Les négociations avec les médecins dans une impasse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/01/2015 par l-express.ca

Après un an de négociations, l’Ontario Medical Association vient de rejeter des offres que le gouvernement considérait comme finales. Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s’est dit déçu, ajoutant que «d’immenses efforts ont été déployés pour en arriver à une solution conjointe, y compris le fait de retenir les services d’un conciliateur».

Ce dernier, l’ancien juge en chef Warren Winkler, qui a travaillé avec les deux parties durant les dernières semaines de négociations, a produit un rapport mentionnant que l’offre présentée à l’OMA est «avantageuse pour la population ontarienne et équitable pour les médecins».

Ce n’est évidemment pas l’avis du président de l’OMA, le Dr. Ved Tandan, selon qui «les patients ne peuvent pas attendre que le gouvernement équilibre son budget».

L’OMA accepte un gel de salaire de deux ans (les médecins avaient accepté une baisse de 4% en 2012), mais estime que l’offre gouvernementale couvrira moins de la moitié du financement nécessaire pour recruter de nouveaux médecins et pour les soins «plus complexes» aux personnes âgées.

Publicité

Selon le ministre, «en raison des changements démographiques qui se poursuivent dans notre province, nous devons modifier nos approches pour répondre aux nouvelles exigences de la population. Nous voulons que les Ontariennes et Ontariens reçoivent les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Nous augmentons chaque année le montant consacré aux soins de santé dans la province. Toutefois, en cette période de contraintes budgétaires, les nouvelles dépenses doivent viser en priorité des services tels que les soins à domicile et les soins communautaires.»

Les médecins «méritent amplement la rémunération avantageuse qu’ils reçoivent et continueront de recevoir», affirme le Dr Hoskins. Mais le gouvernement «a clairement fait savoir que tous les partenaires du secteur public devront continuer de collaborer en vue de gérer efficacement les coûts dans le contexte budgétaire actuel de l’Ontario».

En rejetant cette entente, l’OMA ne laisserait pas le choix au gouvernement que d’aller de l’avant avec un plan en vue de geler la rémunération des médecins. Le plan prévoit tout de même une hausse «modeste» des dépenses consacrées aux services des médecins qui permettrait d’intégrer 700 nouveaux médecins au système de santé ontarien, tout en répondant à l’augmentation de la demande de services en raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur