Après un an de négociations, l’Ontario Medical Association vient de rejeter des offres que le gouvernement considérait comme finales. Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s’est dit déçu, ajoutant que «d’immenses efforts ont été déployés pour en arriver à une solution conjointe, y compris le fait de retenir les services d’un conciliateur».
Ce dernier, l’ancien juge en chef Warren Winkler, qui a travaillé avec les deux parties durant les dernières semaines de négociations, a produit un rapport mentionnant que l’offre présentée à l’OMA est «avantageuse pour la population ontarienne et équitable pour les médecins».
Ce n’est évidemment pas l’avis du président de l’OMA, le Dr. Ved Tandan, selon qui «les patients ne peuvent pas attendre que le gouvernement équilibre son budget».
L’OMA accepte un gel de salaire de deux ans (les médecins avaient accepté une baisse de 4% en 2012), mais estime que l’offre gouvernementale couvrira moins de la moitié du financement nécessaire pour recruter de nouveaux médecins et pour les soins «plus complexes» aux personnes âgées.