Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le foisonnement des mouvements artistiques, de les situer les uns par rapport aux autres et d’identifier avec certitude leurs représentants et leurs œuvres majeures.
Certains noms sortent du lot, car ils sont bien connus, comme Monet et l’impressionnisme (L’Express du 23 septembre 2014) ou Kandinsky et l’art abstrait (L’Express du 19 février 2013), mais comment qualifier Simon Vouet et sa Présentation au temple ou même Nicolas Poussin et sa Sainte Famille à l’escalier?
Et y a-t-il dans une succession de tendances et de mouvements une évolution artistique manifeste?
Art et mouvements
Pour répondre en quelque sorte à ces questions, ces problèmes, aux desiderata des amateurs d’art ou de celles et ceux qui veulent perfectionner leurs connaissances, les éditions Flammarion viennent de sortir un ouvrage qui répond à toutes ces demandes et de façon magistrale.
ART: les grands mouvements et les chefs-d’œuvre propose, selon les termes de l’éditeur, «un voyage fabuleux à travers l’histoire de l’art». Et cette assertion est explicitée par ces autres propos: «Découvrez comment et pourquoi sont nés les grands courants artistiques.»