On se serait cru en pleine campagne dimanche 18 mars à l’Alliance française! Le spectacle de Sylvie Bouchard et David Danzon Les moutons y était présenté et a provoqué moult bêlements auprès des enfants présents.
Pour l’occasion, la compagnie de danse moderne Corpus avait métamorphosé la galerie de l’Alliance en bergerie, avec enclos, herbe, foin et bien sûr les moutons Claudette, Gertrude, Marie-Louise et César.
Rien n’était laissé au hasard pour ce tableau bucolique ultra-réaliste et surprenant, qui a déjà conquis des milliers de spectateurs à travers le monde. À force de recherches sur le comportement des animaux menées notamment dans la ferme de Riverdale, la placidité des moutons-humains est devenue à toute épreuve.
«Ce dimanche, tout s’est bien passé. Mais il nous est quand même arrivé quelques mésaventures, un enfant a même lancé des cailloux au bélier», revient Sylvie Bouchard sur son expérience de «brebis».
Les enfants à la ferme
Résultat, les enfants ont pu assister à une journée quotidienne accélérée à la ferme à compter et à nourrir les ovins au gré des sons de cloches. Mais également être témoins de scènes de vie qui en ont «déjà choqué quelques-uns», comme la fameuse scène de reproduction. Seule bèle-mol, l’arrivée du grand méchant loup à la fin de la pièce.