Les ministres ontariens et québécois réunis à Toronto en novembre

Partagez
Tweetez
Envoyez

La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ont annoncé la semaine dernière la reprise des réunions périodiques de leurs conseils des ministres, pratique interrompue sous le gouvernement du Parti Québécois.

L’Ontario sera l’hôte d’une telle réunion conjointe le 21 novembre prochain à Toronto.

Les premiers ministres ont fait cette annonce lors du Sommet économique de l’Ontario qui se déroule à Niagara-on-the-Lake, au cours duquel ils ont participé ensemble à une discussion sur le renforcement de l’économie dans la région centrale du Canada.

Lors d’une rencontre tenue plus tôt cette année, les premiers ministres Wynne et Couillard s’étaient engagés à redynamiser le partenariat entre l’Ontario et le Québec afin de favoriser les perspectives de croissance économique et de réaliser des progrès à l’égard de priorités communes.

Les ministres discuteront de questions telles que la situation économique, le commerce intérieur, l’énergie, les changements climatiques, l’infrastructure et la francophonie.

«Je suis heureuse de travailler avec nos partenaires du Québec pour faire croître nos économies, créer des emplois et prospérer ensemble», a déclaré Kathleen Wynne. «C’est en renforçant notre relation que nous serons en mesure de faire de réels progrès dans des dossiers importants aux yeux de la population dans la vie de tous les jours.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Une collaboration plus étroite dans ces secteurs ainsi que dans d’autres placera l’Ontario et le Québec en meilleure posture en vue d’une croissance économique durable en plus d’être profitable pour l’économie canadienne», assure-t-on.
 
La prochaine réunion conjointe de membres des Conseils des ministres du Québec et de l’Ontario sera la quatrième. Les Conseils des ministres s’étaient déjà réunis en 2008, 2009 et 2010.

La collaboration entre l’Ontario et le Québec a notamment permis de conclure des ententes visant à réduire les obstacles au commerce, à protéger les Grands Lacs et à assurer une meilleure mobilité des travailleurs entre nos deux provinces.

Ensemble, le Québec et l’Ontario représentent environ 54% du P.I.B. du Canada et 53% du commerce interprovincial.

En 2015, l’Ontario célébrera les 400 ans de présence francophone dans la province avec une vaste gamme d’événements locaux et régionaux soulignant la culture francophone.

Pour Philippe Couillard, «le Québec et l’Ontario gagnent à travailler ensemble et à forger des nouvelles collaborations en matière économique, sociale et environnementale qui soient adaptées aux réalités des sociétés modernes. La réunion conjointe de membres des Conseils des ministres constituera un moment important dans le renforcement de notre relation à long terme.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur