Les militaires quittent les foyers de soins de longue durée de l’Ontario

Ils ont fait «plus que leur devoir»

L'armée été appelée en renfort dans des centres de soins de longue duré. Photo: Défense nationale
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2020 par l-express.ca

Le gouvernement de l’Ontario a exprimé sa gratitude envers les membres des Forces armées canadiennes qui ont fait «plus que leur devoir» pour soutenir temporairement les foyers de soins de longue durée au plus fort de l’éclosion de CoViD-19.

La dernière équipe terminait son travail ce vendredi 3 juillet.

Dans le cadre de l’opération LASER, les Forces armées canadiennes ont déployé en avril des équipes composées d’infirmières, de techniciens médicaux et d’autres membres du personnel.

Elles ont apporté un soutien en personnel et aidé à la prévention et au contrôle des infections, ainsi qu’à d’autres tâches, telles que le nettoyage et la préparation des aliments, dans sept foyers: Orchard Villa, Holland Christian Homes Grace Manor, Altamont Care Community, Eatonville Care Centre, Hawthorne Place Care Centre, Downsview Long Term Care et Woodbridge Vista Care Community.

Partenaires formidables

«Nous sommes redevables à nos braves militaires des Forces armées canadiennes, ainsi qu’aux familles des militaires qui les soutiennent, pour les services qu’ils ont rendus à notre province pendant cette crise», a déclaré le premier ministre Doug Ford.

Publicité

«Nous espérons trouver, dans un avenir proche, des moyens de leur exprimer comme il se doit notre gratitude pour leur contribution et pour celle de tous les Ontariens qui se sont surpassés ces derniers mois.»

«Leur expérience et leur expertise dans les situations d’urgence ont été cruciales pour combattre ce virus et contribuer à protéger nos résidents et notre personnel dans les foyers de soins de longue durée», a indiqué la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton.

«Les Forces ont été des partenaires formidables pour aider à soutenir certains des Ontariens les plus vulnérables pendant cette période sans précédent», a dit la ministre de la Santé, Christine Elliott.

Fierté et humilité

«En tant que membres actifs dans leurs communautés, les membres de la Force opérationnelle interarmées sont fiers d’avoir été déployés au service de leurs concitoyens dans le besoin», a déclaré le Brigadier-général Conrad Mialkowski, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Centre).

«C’est avec la même fierté et la même humilité que nous avons travaillé aux côtés des travailleurs de la santé de première ligne qui se sont efforcés avec diligence et sans relâche de résoudre une crise sans précédent en Ontario.»

Publicité

Progrès

Le nombre de foyers de soins de longue durée ayant été touchés par une épidémie de CoViD-19 a diminué, passant de 150 foyers (25 mai) à 44 (au 2 juillet), sur un total de 626 foyers. Cela signifie que plus de 90% des foyers (582) n’ont eu aucun cas chez leurs résidents.

Au cours de la même période, le nombre de cas actifs de résidents a diminué de 1855 à 167, et le volume de cas actifs de personnel a diminué de 1335 à 287.

Le nombre de foyers considérés comme souffrant d’une grave pénurie de personnel est passé de 20 à zéro. Le nombre de foyers considérés comme souffrant d’une grave pénurie d’équipement de protection est passé de 4 à zéro.

Le gouvernement a annoncé une enquête «indépendante et non partisane» au sein du système de soins de longue durée de l’Ontario. On devrait connaître ce mois-ci le mandat et la composition de la commission.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur