Les Métis obtiennent une gouvernance plus souple

Partagez
Tweetez
Envoyez

Une loi reconnaissant «la nature démocratique unique» de la Métis Nation of Ontario (MNO) a été adoptée le 10 décembre par l’Assemblée législative de l’Ontario, soutenue unanimement par tous les partis.

Les Métis sont les descendants des peuples autochtones du Canada et des coureurs des bois français.

La nouvelle loi permet à la MNO d’exercer ses activités de manière plus efficace en vertu des lois provinciales sur les personnes morales existantes. Par exemple, on favorisera la participation accrue des jeunes aux travaux du Secrétariat, notamment les jeunes de moins de 18 ans, contrairement aux exigences habituelles de la loi sur les personnes morales sur les directeurs.

La MNO, qui est le principal partenaire de la province pour régler les questions touchant les Métis en Ontario, élit ses directeurs ou conseillers dans le cadre d’une élection à l’échelle de la province.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Je suis heureux que tous les partis aient pu collaborer au sein de l’Assemblée législative pour adopter cette loi rapidement», a mentionné David Orazietti, le ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, de qui relèvent de tels organismes.

David Zimmer, le ministre des Affaires autochtones, fait valoir que «la Loi sur le Secrétariat de la Nation métisse de l’Ontario constitue un autre pas sur le chemin de la réconciliation. Cette loi découle des efforts de collaboration entre la Métis Nation of Ontario et le gouvernement de l’Ontario et témoigne de la volonté de notre gouvernement de répondre aux besoins de ses partenaires autochtones.»

«Cette loi assurera la reconnaissance et le respect de la structure de gouvernance de la MNO et offre un excellent exemple de ce qui peut être accompli en travaillant ensemble», se réjouit Gary Lipinski, l’actuel président de Métis Nation of Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur