Les membres de l’AEFO ratifient l’entente de principe


16 octobre 2015 à 14h33

Les enseignants franco-ontariens ont ratifié le 15 octobre l’entente de principe intervenue le mois dernier avec le gouvernement de l’Ontario et le Conseil des associations d’employeurs (les regroupements de conseils scolaires).

«L’AEFO croit qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les quelque 10 000 enseignantes et enseignants», a déclaré le président Carol Jolin. «Nous sommes persuadés que dans son ensemble, il s’agit d’une bonne entente pour nos membres et pour la qualité de l’enseignement des élèves dans les écoles de langue française en Ontario», a-t-il ajouté.

Les négociations locales entre l’AEFO et chaque conseil scolaire devraient commencer dans les prochaines semaines – Viamonde et le CSDCCS pour la grande région de Toronto et du centre-sud de la province. L’entente provinciale sera en vigueur jusqu’au 31 août 2017.

Le ministère de l’Éducation et le Conseil des associations d’employeurs se sont dits heureux, eux aussi, de la ratification de l’entente de principe avec l’AEFO. Cela «démontre la pertinence de la nouvelle formule de négociation» tripartite dans le monde de l’éducation, indiquent l’ACÉPO et l’AFOCSC, les regroupements de conseils scolaires laïcs et catholiques.

L’entente préliminaire conclue avec l’AEFO et les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario est la troisième à être ratifiée en vertu de la Loi de 2014 sur la négociation collective dans les conseils scolaires.

«Nos élèves pourront ainsi continuer de bénéficier d’une éducation exceptionnelle de langue française en Ontario», a commenté Jean Lemay, président de l’AFOCSC. «La ratification de cette entente démontre la volonté des conseils scolaires de langue française de construire des bases solides et stables pour les prochaines années en éducation», renchérit Denis Labelle, président de l’ACÉPO.

La ministre Liz Sandals a félicité «l’approche collaborative et l’engagement dont les équipes de négociations ont fait preuve».

«Par respect envers d’autres parties qui continuent de négocier» (l’élémentaire laïc anglophone), les détails de l’entente ne seront pas divulgués pour l’instant. La ministre indique toutefois que l’entente «entre dans le cadre de négociation du gouvernement à taux nul d’augmentation nette, ce qui signifie que le coût de toute augmentation salariale sera compensé par d’autres modifications aux conventions collectives».

Dans le passé, le gouvernement libéral de Dalton McGuinty s’était attiré les foudres des syndicats d’enseignants en gelant leurs salaires et en décrétant leurs conditions de travail en l’absence d’un contrat négocié, mais celui de Kathleen Wynne est plutôt soupçonné «d’acheter la paix» avec des ententes plus généreuses que ne le permettrait la situation financière de la province.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur