La ville de Tanger a posé sa candidature pour recevoir l’Exposition universelle de 2012. Depuis, c’est toute la diaspora marocaine qui se mobilise pour faire valoir la candidature de la ville portuaire, bordée par la Méditerranée.
À Toronto, un comité d’appui comptant 12 membres a été formé. Trois Musulmans, trois Juifs et six Canadiens le composent. «L’objectif de ce comité est de faire valoir les raisons pour lesquelles nous voulons que Tanger soit élue», soutient Simon Keslassy, à la tête de ce comité et originaire de la ville de Tanger.
Plusieurs activités de lobbying ont été lancées dans les dernières semaines pour convaincre le gouvernement canadien d’appuyer la candidature de Tanger lors du vote qui se tiendra au courant du mois de décembre. «Nous comptons grandement sur l’appui du Canada puisque le Canada comme le Maroc font partie de la Francophonie.»
L’ambassadeur du Maroc au Canada, Mohamed Tangi, louange cette initiative torontoise: «C’est tout à fait naturel que cette communauté multiconfessionnelle se rallie et s’unisse puisque Tanger, à travers son histoire, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, de l’Occident et de l’Orient, a toujours été une terre d’accueil, d’ouverture, de conciliation entre les religions, les cultures et les civilisations.»
Tanger affronte deux autres villes pour accueillir l’Exposition universelle de 2012: Wroclaw en Pologne et Yeosu en Corée du Sud.
Pour l’ambassadeur, Tanger est un «choix naturel» qu’il décline en trois points, faisant tout d’abord valoir l’héritage historique et géographique de Tanger, port méditerranéen situé à quelque 13 km de l’Europe.