Les femmes sont non seulement de plus en plus nombreuses à souffrir des maladies cardiaques, mais elles seraient aussi moins bien diagnostiquées et moins bien soignées que les hommes…
Pas rares chez les femmes
Selon Statistique Canada, les maladies du cœur (cardiopathie ischémique, insuffisance cardiaque, crise cardiaque, etc.) sont la deuxième cause de décès après les cancers chez les Canadiennes.
«Malheureusement, les maladies cardiaques sont encore perçues comme un problème d’hommes», déplore le Dr Nicolas Noiseux, cardiologue au CHUM. «Les femmes se sentent peu concernées par les maladies du coeur, alors qu’elles sont cinq fois plus à risque d’en mourir que du cancer du sein», souligne le spécialiste.
Certes, les hommes restent encore plus nombreux à mourir d’une maladie cardiaque. Mais l’écart entre les deux sexes ne cesse de diminuer. En 2013, 23 437 femmes en mouraient contre 26 454 hommes.
30% plus susceptibles d’en mourir
Alors que les hommes sont plus susceptibles de mourir de cardiopathie ischémique et d’insuffisance cardiaque, les femmes sont, en moyenne, 30% plus susceptibles de mourir d’une crise cardiaque que les hommes.