J’avais oublié la terrible nouvelle. Je viens de me la rappeler en lisant mon catéchisme retardataire qui m’assure que les enfants non baptisés vont dans les limbes.
Si vous pratiquez, comme moi les lectures saintes, vous vous souvenez que les limbes étaient une sorte de salle d’attente, avant le Jugement dernier. À ce moment-là seulement – qui n’est peut-être pas demain – Dieu (le Père) aurait décidé si on pouvait laisser le jeune limbiste, à sa droite, entrer au Paradis ou, s’il était à sa gauche, le pousser carrément en Enfer. Mais on vient de lui simplifier le travail.
En effet, un décret de l’Église, signé Benoît XVI, du 20 avril 2007, a décidé de supprimer les limbes. Drôle de panique! Que faire de tout ce monde dont la plupart des âmes attendaient depuis des siècles.
On ignore comment ça s’est passé. Dieu avait-il été prévenu à temps? A-t-il réagi immédiatement, prenant peut-être des décisions hâtives et s’attirant des reproches? En tout cas, l’avenir est sombre pour tous les non baptisés qui n’auront plus jamais l’espoir d’un répit limbatique et seront immédiatement condamnés à la damnation ou au bonheur éternels.
Vous savez sans doute, comme le rappelle Cité Laïque* de septembre 2007, p.9, qu’il y avait, depuis le XIIe siècle, deux sortes de limbes. Il y avait celles pour les «patriarches» – les justes, morts avant la résurrection du Christ car, jusque là, on manquait de personnel pour leur ouvrir les portes du Paradis – et il y avait celles pour les enfants. Ma seule crainte est qu’une prochaine bulle fasse encore plus de vagues: la suppression du Purgatoire!