Les LGBTQIA francophones célèbrent leur «double fierté»

Un char francophone dans la parade

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/06/2015 par Manon Bodel

Pour sa 5e édition, la Franco-Fierté voit les choses en grand. Le festival homosexuel organisé par FrancoQueer a en effet décidé de se parer des couleurs du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario.

C’est donc une «double fierté» qui est au programme des festivités cette année, comme l’a annoncé Éric Cader, directeur général d’Action positive VIH/Sida, lors de la présentation de la programmation détaillée jeudi dernier, au Boutique Bar, rue Church.

«Le 400e anniversaire représente pour nous une double occasion de démontrer la diversité de la communauté francophone en Ontario», explique-t-il. C’est aussi une belle opportunité pour FrancoQueer de rappeler tout le chemin parcouru par les LGBTQIA (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers, intersexuels, alliés) pour se faire entendre et faire valoir leurs droits.

«Il y a beaucoup de jeunes avec nous. Nous avons aussi plusieurs partenaires et bailleurs de fonds. Tous ceux qui participent ne sont pas forcément gais mais croient à notre cause. Bien sûr, il reste encore du chemin à parcourir, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers», estime Éric Cader.

Plusieurs événements sont programmés sur une dizaine de jours, du 18 au 27 juin.

Publicité

Le 18, grâce à un partenariat avec Detroit Productions, les Chiclettes assureront la première partie du concert de Juliette Gréco au théâtre Panasonic, rue Yonge. «Ce spectacle nous permet d’allier la tradition de la chanson française avec la nouveauté de la Franco-Fierté», commente Éric Cader.

Le 21, la Franco-Fierté s’allie avec la Société d’Histoire de Toronto pour offrir au public une visite du Village Gai. Le rendez-vous est fixé à 14h devant la station Wellesley.

Le 23 est dédié aux vigiles de commémoration en mémoire des personnes décédées de maladies liées au Sida, devant le Monument commémoratif du Sida, Cawthra Square Park, rue Church, à 21h.

Le 24, la plus grande Drag Queen du Canada, Mado Lamotte, donnera un concert à l’Alliance française. Tricia Foster assurera la première partie.

Le 27, c’est «la Grande journée Champlain». De 10h à 18h, plusieurs animations sont proposées au parc Georges Hislop, sur Isabella et Church. De 16h à 18h, sur la scène de Pride, vous êtes invités à découvrir «Ménage à Trois», avec les Chiclettes, Kathlene Sauvé et Chris Webb. Le spectacle sera suivi de 17h à 18h d’une heure de musique française avec le DJ Phil Villeneuve.

Publicité

Les adultes pourront ensuite revenir au parc Georges Hislop à 18h pour un instant littéraire. Quelques textes érotiques queers, tirés d’œuvres de grands noms de la littérature francophone mondiale, seront lus par des acteurs professionnels et amateurs. À 18h30, la scène Champlain, située dans ce même parc, accueillera un concert d’Amélie et les Singes Bleus. En première partie, nous retrouverons Kathlene Sauvé et Vie Bohème.

Les festivités se terminent le 28 juin avec la grande parade annuelle de Toronto Pride. Le rendez-vous est fixé à midi au niveau de Bloor et Jarvis, et le départ est prévu à 14h. Pour la première fois, la communauté francophone aura son propre char, le Char allégorique Champlain!

* * *

À LIRE AUSSI DANS L’EXPRESS:
Qui fête la St-Jean?
Franco-Fête de Toronto: la programmation complète

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur