Pour sa 5e édition, la Franco-Fierté voit les choses en grand. Le festival homosexuel organisé par FrancoQueer a en effet décidé de se parer des couleurs du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario.
C’est donc une «double fierté» qui est au programme des festivités cette année, comme l’a annoncé Éric Cader, directeur général d’Action positive VIH/Sida, lors de la présentation de la programmation détaillée jeudi dernier, au Boutique Bar, rue Church.
«Le 400e anniversaire représente pour nous une double occasion de démontrer la diversité de la communauté francophone en Ontario», explique-t-il. C’est aussi une belle opportunité pour FrancoQueer de rappeler tout le chemin parcouru par les LGBTQIA (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers, intersexuels, alliés) pour se faire entendre et faire valoir leurs droits.
«Il y a beaucoup de jeunes avec nous. Nous avons aussi plusieurs partenaires et bailleurs de fonds. Tous ceux qui participent ne sont pas forcément gais mais croient à notre cause. Bien sûr, il reste encore du chemin à parcourir, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers», estime Éric Cader.
Plusieurs événements sont programmés sur une dizaine de jours, du 18 au 27 juin.