Les juristes fêtent la francophonie ontarienne

Sandra Nishikawa
Madame la juge Sandra Nishikawa.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/09/2015 par Gérard Lévesque

Cette année, c’est avec quelques jours d’avance que les juristes ont célébré le Jour des Franco-Ontariens en organisant le 21 septembre dernier une réception sous le thème «Parlons accès à la justice en français». La tenue de cet évènement a été le résultat d’un partenariat réunissant le Barreau du Haut-Canada, l’Office des affaires francophones de l’Ontario, le Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Le maître de cérémonie, Daniel Mayer, vice-président du Comité des langues officielles de l’ABO, a présenté la conseillère du Barreau, Sandra Nishikawa, qui a souhaité la bienvenue aux invités dans l’édifice historique du 130, rue Queen Ouest. Kelly Burke, sous-ministre adjointe à l’Office des affaires francophones, a transmis les salutations de la ministre Madeleine Meilleur.

L’invité d’honneur était la juge Julie Thorburn, de la Cour supérieure de justice, qui a été interviewée par Josée Bouchard, directrice de l’Équité au Barreau.

Présenté sous la forme de questions et réponses, leur échange a rendu un grand service aux personnes qui n’ont pas encore eu le temps de prendre connaissance du rapport «Améliorer l’accès à la justice en français», rendu public récemment.

C’est Me Julie Lassonde, membre du CA de l’AJEFO, qui a remercié juristes et justiciables venus souligner ce moment dans le cheminement de la francophonie ontarienne.
La loi de 2010 qui proclame le 25 septembre «Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes» a un intéressant préambule que voici:

Publicité

«On parle français en Ontario depuis le XVIIe siècle. L’an 2010 marque 400 ans de présence française dans la province. Les expéditions des explorateurs français ont permis le tracé cartographique des grands cours d’eau continentaux, posé les bases de la collaboration avec les Premières Nations et abouti aux premiers établissements francophones de l’Ontario moderne.»

«La communauté francophone de l’Ontario forme la communauté d’expression française la plus nombreuse au Canada hors Québec. Le français est l’une des deux langues officielles du Canada; en Ontario, il jouit du statut de langue officielle devant les tribunaux, en éducation et à l’Assemblée législative.»

«La Province de l’Ontario reconnaît l’importance de servir ses citoyens en français. Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée législative en 1986, la Loi sur les services en français reconnaît le droit des citoyens ontariens de recevoir, selon les modalités qu’elle précise, les services du gouvernement en français; elle exprime le désir de l’Assemblée de sauvegarder le patrimoine culturel de la communauté francophone pour les générations à venir.»

«La communauté francophone a toujours contribué de façon importante à la vitalité de la société ontarienne et les francophones venus d’ailleurs qui ont choisi de s’établir en Ontario viennent enrichir son apport linguistique, culturel et économique.»

«C’est le 25 septembre que de nombreux Franco-Ontariens célèbrent leur langue et leur patrimoine et affirment la fierté que leur inspirent leurs réalisations collectives. Ils commémorent ainsi le jour où, en 1975, le drapeau franco-ontarien fut dévoilé à Sudbury; la Loi de 2001 sur l’emblème franco-ontarien reconnaît ce drapeau comme l’emblème de la communauté francophone de l’Ontario.»

Publicité

«En proclamant le 25 septembre Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, la présente loi reconnaît officiellement l’apport de la communauté francophone de l’Ontario à la vie sociale, économique et politique de la province de même que son importance dans la société ontarienne.»

* * *
Les allocutions de:
Daniel Mayer
Sandra Nishikawa
Kelly Burke
Julie Thorburn & Josée Bouchard

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur