Cette année, c’est avec quelques jours d’avance que les juristes ont célébré le Jour des Franco-Ontariens en organisant le 21 septembre dernier une réception sous le thème «Parlons accès à la justice en français». La tenue de cet évènement a été le résultat d’un partenariat réunissant le Barreau du Haut-Canada, l’Office des affaires francophones de l’Ontario, le Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).
Le maître de cérémonie, Daniel Mayer, vice-président du Comité des langues officielles de l’ABO, a présenté la conseillère du Barreau, Sandra Nishikawa, qui a souhaité la bienvenue aux invités dans l’édifice historique du 130, rue Queen Ouest. Kelly Burke, sous-ministre adjointe à l’Office des affaires francophones, a transmis les salutations de la ministre Madeleine Meilleur.
L’invité d’honneur était la juge Julie Thorburn, de la Cour supérieure de justice, qui a été interviewée par Josée Bouchard, directrice de l’Équité au Barreau.
Présenté sous la forme de questions et réponses, leur échange a rendu un grand service aux personnes qui n’ont pas encore eu le temps de prendre connaissance du rapport «Améliorer l’accès à la justice en français», rendu public récemment.
C’est Me Julie Lassonde, membre du CA de l’AJEFO, qui a remercié juristes et justiciables venus souligner ce moment dans le cheminement de la francophonie ontarienne.
La loi de 2010 qui proclame le 25 septembre «Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes» a un intéressant préambule que voici: