Les juristes fêtent François Boileau

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Comité des langues officielles de l’Association du Barreau a organisé une réception, mercredi soir dernier, en l’honneur du nouveau commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, qui est avocat.

Une trentaine de personnes, pour la plupart des avocats et des juges francophones, ont participé à cet événement qui coïncidait avec l’entrée en fonction de leur éminent collègue.

M. Boileau en a profité pour expliquer que ce nouveau poste de commissaire – créé cette année par la ministre des Affaires francophones Madeleine Meilleur – servira à traduire les plaintes du public et les interrogations des fonctionnaires par de meilleurs services en français en Ontario. Il qualifie son approche de «pragmatique» mais il promet de «pousser l’enveloppe» et de contribuer à trouver des solutions «holistiques et inclusives plutôt que légalistiques et étroites».

Autrement dit, il souhaite faire appliquer l’esprit plutôt que simplement la lettre de la Loi sur les services en français de l’Ontario. Selon M. Boileau, l’objectif de la Loi dépasse la simple francisation de la bureaucratie et vise le développement global de la communauté franco-ontarienne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur