Les jugements récents en droits linguistiques réunis dans une publication

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2009 par l-express.ca

Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a rendu publique le 11 septembre une publication relatant les causes de droits linguistiques les plus importantes des dernières années, dans le cadre d’une table ronde sur le sujet, organisée par la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa à l’occasion du 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.

«Les lois ont été adoptées pour protéger les droits linguistiques des citoyens dans un contexte linguistique minoritaire, mais les tribunaux sont régulièrement appelés à préciser la portée de ces droits, a rappelé le commissaire. Ces jugements font partie des échanges continus entre les citoyens, les législatures et les tribunaux.»

Au total, 21 causes sont abordées. Les décisions présentées illustrent la diversité des questions que les tribunaux ont été appelés à trancher, notamment:

• Les services offerts à une minorité linguistique doivent-ils être de qualité égale à ceux offerts à la majorité? (DesRochers c. Canada (Industrie)).

Publicité

• Quelles sont les obligations linguistiques de la GRC lorsqu’elle agit à titre de force policière provinciale au Nouveau-Brunswick? (Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau‑Brunswick Inc. c. Canada).

• Qui a le droit de fréquenter les écoles de langue minoritaire dans la province de Québec? Ou dans les Territoires du Nord-Ouest? (Nguyen (H.N. c. Québec (Ministre de l’Éducation)), (Bindra (T.B. c. Québec (Ministre de l’Éducation)) et (Commission scolaire francophone, Territoires du Nord-Ouest et al c. Procureur général des Territoires du Nord-Ouest).

• Quelles sont les obligations linguistiques du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et du gouvernement fédéral envers la population francophone de ce territoire? (Territoires du Nord-Ouest (Procureur général) c. Fédération franco-ténoise).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur