À partir de la fin de 2021, six articles en plastique à usage unique seront interdits de vente: les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-canettes, les ustensiles et les récipients alimentaires.
Cette mesure est un pas du gouvernement du Canada vers l’atteinte de son objectif «zéro déchet de plastique d’ici 2030». Seulement 9% des déchets plastiques sont actuellement recyclés au Canada.
3 millions de tonnes
Le plastique est un problème «économique, social et environnemental», selon Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien. «Chaque année, les Canadiens jettent plus de trois millions de tonnes de déchets plastiques, d’une valeur de 8 milliards $», a-t-il affirmé en conférence de presse le 7 octobre.
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, a expliqué que des versions alternatives des produits ciblés existaient déjà et étaient largement disponibles.
Plusieurs alternatives
Les mesures ne s’appliqueront que vers la fin de 2021 afin de respecter le processus de révision règlementaire, qui exige des consultations publiques.