Toronto accueillera les Jeux panaméricains et parapanaméricains en juillet et août 2015. Cette compétition, à laquelle participent les 42 pays membres de l’Organisation sportive panaméricaine, regroupe tous les sports olympiques d’été ainsi que d’autres disciplines, et sert de qualification pour les Jeux olympiques. Si la Ville-Reine est déjà dotée d’un certain nombre d’infrastructures qui ont sans doute été déterminantes dans le choix du jury, certaines devront êtres créées ou rénovées pour l’occasion.
Alors que le conseil de direction des Jeux a été nommé le 28 décembre dernier, la préparation peut à présent commencer sérieusement.
Si la majorité des épreuves se dérouleront dans la zone Centrale, c’est-à-dire la grande agglomération de Toronto, deux autres zones accueilleront un nombre important d’épreuves, la zone Est, autour d’Ajax et la zone Ouest, autour de Hamilton.
Du vélo à Oro
De plus, certains sports présentant des exigences particulières se dérouleront à l’extérieur de ces zones principales. C’est le cas du vélo de montagne dont les épreuves auront lieu dans le domaine de Hardwood Hills à Oro (www.lexpress.to/archives/4165), de l’aviron prévu sur le parcours de St. Catharines, et du slalom en eaux vives du canoë-kayak au Wild Water Preserve de Minden.
Le Centre Rogers semblait tout désigné pour accueillir les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux avec sa situation centrale, sa capacité d’accueil de 55 000 spectateurs et son toit rétractable. Les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux parapanaméricains elles, se dérouleront au stade Varsity de l’Université de Toronto.