Les Jeux panaméricains sont une occasion inestimable de faire rayonner le fait français en Ontario et de contribuer à son dynamisme.
C’est ce qu’a déclaré le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Denis Vaillancourt, à l’ouverture, vendredi 10 juillet, des Jeux panaméricains à Toronto, Hamilton, Oshawa et ailleurs dans la péninsule.
«Toronto sera le centre d’attention sportif de toutes les Amériques et le lieu d’une grande effervescence. En tant que nation et province hôtes des jeux, nous disposons d’une belle vitrine pour afficher notre dualité linguistique et pour la vivre pleinement sur chaque site de l’événement.»
C’est surtout vrai au Yonge-Dundas Square, l’intersection la plus achalandée au Canada, où se déroulent du 10 au 24 juillet – donc exactement en parallèle avec les Jeux PanAm – la 33e Franco-Fête de Toronto.
La Franco-Fête (qui durait deux ou trois jours les années passées) a reçu cette année de tous les niveaux de gouvernement cinq fois plus de budget pour accueillir cinq fois plus d’artistes de la chanson et de la musique du Québec, du Canada français, de la Louisiane et de l’Amérique latine.