Le joueur de tennis canadien Milos Raonic n’ira pas à Rio. L’athlète a annoncé qu’il renonce à participer aux Jeux olympiques, qui s’ouvrent ce vendredi 5 août dans la métropole brésilienne, en raison de la présence du virus Zika et de divers problèmes de santé.
Il n’est pas le seul sportif à craindre de tomber malade, alors qu’une nouvelle étude confirme toutefois que le risque de propagation de la maladie s’avère négligeable.
Zika
Le Brésil reste le pays d’Amérique latine le plus affecté par le virus Zika, transmis par la piqure d’un moustique porteur (Aedes aegypti), mais aussi par relations sexuelles.
Le lien avéré entre le virus et la naissance de bébés atteints de microcéphalies contribue sans aucun doute à aiguiller la peur de contracter la maladie et qu’elle se répande dans les pays d’origine des visiteurs.
L’étude confirme la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de ne pas annuler ni reporter les Jeux, malgré un appel endossé par 200 scientifiques inquiets. Le comité d’urgence sur le virus Zika de l’OMS a toutefois pris le temps d’examiner cette question, pour parvenir au même résultat.