Les Jeux d’été de l’Ontario: grande répétition avant 2015

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/08/2012 par Guillaume Garcia

Plus de 2500 athlètes et entraîneurs se souviendront de leur entrée au stade Varsity, jeudi soir dernier, sous les applaudissements d’un public venu en nombre assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de l’Ontario.

Alors que Londres a passé le relais à Rio de Janeiro, prochaine ville hôte des Jeux olympiques, Toronto se tourne vers 2015 et profite des Jeux d’été de l’Ontario 2012 pour faire une première répétition à grande échelle.

Le plus grand rassemblement multisport de l’Ontario s’est donc tenu à Toronto et dans le Grand Toronto toute la fin de semaine dernière, du 16 au 19 août. 28 disciplines étaient représentées. Jeudi, la cérémonie d’ouverture a offert un spectacle éblouissant à la fois aux athlètes mais aussi au public.

Après le traditionnel Ô Canada, tous les athlètes et entraineurs sont entrés dans le stade Varsity, situé près du Conservatoire royal sur la rue Bloor au coin Bedford, par délégation de sport et de villes représentées. Les jeunes étaient visiblement très enthousiastes; ils criaient et chantaient en espérant leur quart d’heure de gloire à la télévision!

S’en est suivi un spectacle de cheerleading de PowerCheer Toronto, multiple championnes du monde et un numéro de trampoline qui a conclu la cérémonie, avant que la vasque ne soit allumée.

Publicité

Parmi les participants, de nombreux francophones venus de toute la province, dont Marie-Pierre Nadon, de Timmins, qui courait en Vélo de montagne cross-country. Âgée de 15 ans, Marie-Pierre roule depuis quatre ans au niveau ontarien et peut se targuer d’avoir remporté deux championnats nationaux dans sa catégorie. Elle est aujourd’hui cadette 2e année.

Étudiante en 11e année, elle espère devenir professionnelle en vélo de montagne. «Ça serait le fun de devenir pro. La prochaine étape ça serait qu’on me paie mon entraineur et après j’aimerai pouvoir faire la world cup et pis de faire les olympiques!»

Porteuse de la bannière de sa discipline lors de l’entrée dans le stade, Marie-Pierre Nadon semble sur la bonne voie pour vivre son rêve. Âgés de 11 à 22 ans, certains des jeunes athlètes ontariens présents jeudi dernier pourraient encore être là lors des Jeux Panaméricains qu’accueillera Toronto en 2015. C’est tout le mal qu’on leur souhaite!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur