Le jeu de société est loin d’être ringard. Depuis quelques années, il connaît une nouvelle jeunesse, notamment chez la génération 20-35 ans. L’Express est parti à la rencontre de Benoît Castanié, gérant du café de jeux de société Snakes and Lattes (Bloor à l’ouest de Bathurst), pour comprendre les nouvelles tendances.
Avec une collection de plus de 2500 jeux de société, et une clientèle grandissante, Benoît est en plein cœur de cette vague et maîtrise parfaitement le sujet.
Pour lui le renouveau du jeu de société est similaire à ce qui se passe dans le monde de l’édition. Il devient de plus en plus facile de créer son propre jeu et de le lancer sur le marché.
Avec des opportunités comme Kickstater, un site de crowd funding, les financements sont rapidement trouvés et avec l’ouverture du marché de la Chine, il devient simple de produire un jeu en petit volume.
Tradition européenne
Les jeux de société sont de tradition européenne, et pendant longtemps l’Allemagne a gardé le monopole, de la conception à la création.