Les Indisciplinés se frottent à la création

Le théâtre communautaire fête son 10e anniversaire

Les Indisciplinés de Toronto

Les acteurs (Pierre Mc Laughlin, Xavier R. Dubé, Jean-Nicolas Masson et Emilie Beauchamp) et l'auteur et metteur en scène du Chaos primordial, Pierre Gregory.


4 octobre 2018 à 9h00

Cette année n’est pas une année comme les autres pour les Indisciplinés de Toronto. La compagnie fêtera son 10e anniversaire en 2019. Pour l’occasion, l’équipe est sur les chapeaux de roues, et le programme est déjà sorti.

Il comprend pour la première fois une création locale.

Les spectateurs pourront découvrir Le chaos primordial, de Pierre Gregory, les 4, 5, 7 et 8 décembre au théâtre Palmerson, et en 2019 Münchhausen, les machineries de l’imaginaire, du Québécois Hugo Bélanger.

Les metteurs en scène, respectivement Pierre Gregory et Jean-Nicolas Masson, ont tous deux choisi de travailler sur des pièces qui utilisent «le théâtre dans le théâtre», a-t-on appris lors de la réunion des «4R de la rentrée», le jeudi 27 septembre dernier dans les studios du Théâtre français de Toronto au 6e étage du 21 College.

Le chaos primordial, une nouvelle composition

Si les Indisciplinés ont toujours travaillé sur du théâtre de répertoire, le conseil d’administration a décidé exceptionnellement cette année de permettre à une pièce de création d’être montée.

À la fois auteur, metteur en scène et distributeur, Pierre Gregory nous explique que l’idée principale de sa pièce a été de s’interroger sur le libre-arbitre.

Les Indisciplinés de Toronto
Geneviève Brouyaux, la présidente de la compagnie, et Pierre Gregory, auteur et metteur en scène du Chaos primordial.

L’intrigue est la suivante: un dramaturge est sollicité pour écrire une pièce de théâtre du jour pour le lendemain. Il se retrouve donc coincé entre la pièce qu’il doit écrire en urgence et la pièce qu’il aimerait écrire. Il se jure alors d’inventer la pire histoire possible.

À travers différents niveaux de réalités, les personnages passent d’une pièce à l’autre.

Un théâtre de 100 places

Le chaos primordial a été joué fin septembre à Ottawa par une troupe d’acteurs professionnels. Cela a permis à Pierre Gregory d’ajuster quelques détails pour être fin près lorsque ses comédiens amateurs monteront sur scène en décembre.

Avant Le chaos primordial, Pierre Gregory présentera une autre de ses compositions, le petit sketch La radio brisée.

Le petit théâtre de 100 places, dont les spectateurs en hauteur surplombent la scène, permet une certaine intimité qui lui plaît.

Le Baron de Münchhausen, un personnage loufoque

10e anniversaire oblige, la compagnie a décidé de choisir sa pièce de printemps en avance.

Sollicité par le conseil d’administration, l’acteur du Chaos primordial, Jean-Nicolas Masson, devient ici le metteur en scène de la pièce du Québécois Hugo Bélanger, Münchhausen, les machineries de l’imaginaire.

La pièce se focalise sur le Baron de Münchhausen, un officier de l’armée allemande du 18e siècle. Héros populaire de la littérature allemande, il est connu pour sa tendance à tout exagérer.

En effet, il avait l’habitude de raconter ses aventures qui étaient toutes plus loufoques les unes que les autres.

Appel à différents types de théâtre

La pièce d’Hugo Bélanger met donc en scène le récit du baron fabulateur et convoque différents types de théâtre pour accentuer l’aspect fantastique des péripéties qu’il raconte.

Parmi eux, on retrouve du théâtre de marionnettes et du théâtre d’ombres qui permettent cette mise en abîme.

«En faisant quelques recherches, j’ai découvert qu’un écrivain avait relaté les récits du baron. Cela n’a pas plu à l’intéressé, ce n’était pas l’héritage qu’il voulait laisser de lui. Il a même menacé de poursuivre l’écrivain en justice. J’ai trouvé cette ironie tordante et ça m’a donné envie de monter la pièce», raconte Jean-Nicolas Masson.

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