La troupe des Indisciplinés de Toronto revient pour une troisième pièce dès ce jeudi, à l’Alliance française de Toronto. Après s’être découvert des difficultés de compréhension entre comédiens lors des répétitions de la dernière pièce, ils ont eu l’idée de monter un spectacle, Communicata 2010, autour de ces difficultés, d’accents, d’expressions. Les spectacles sont complets jeudi, vendredi et samedi, une ultime date a été rajoutée lundi soir prochain pour les retardataires. La bande, largement renouvelée depuis le dernier spectacle, nous a ouvert les portes de ses répétitions dimanche 14 novembre.
La metteure en scène, Barbara-Audrey Bergeron s’est amusée des petites incompréhensions lexicales qui ont eu lieu lors d’échanges entre québécois, français, haïtiens, bref, francophones de Toronto, pendant les répétitions de leur pièce précédente. Mais que faire pour améliorer cette situation?
«On se demandait souvent le sens de différentes expressions. On a eu l’idée de faire quelque chose avec ça, de les écrire pendant qu’on répétait, mais finalement on ne l’a pas fait. Quand est venu le partenariat avec l’Alliance française, on s’est dit que ce serait plus facile d’écrire nous même une pièce, sous forme de conférence, de faire notre propre spectacle.»
Ils ont commencé à se réunir en juillet pour voir qui voulait participer à ce spectacle et ont commencé en août à écrire le texte de la pièce.
Quatre personnes, dont Barbara se sont creusé les méninges pour accoucher d’un texte très drôle, qui met bien en scène les petites scènes cocasses qui peuvent occasionner bien des quiproquos quand deux personnes parlent la même langue mais avec deux accents différents, sans parler des expressions. Sans se moquer, mais toujours dans la dérision, la troupe est parvenue à ficeler une pièce très réussie.