Des illusions, nous en avons tous connu, nous en connaissons tous et nous en connaîtrons tous. Mais qu’en est-il de celles que nous procurent nos sens abusés? Mettent-elles en doute ce que nous touchons, ce que nous entendons, ce que nous voyons?
Nos perceptions sensitives n’ont pas toutes la même valeur, pour nous et pour les autres. On peut induire de fausses perceptions du toucher, par exemple en croisant le majeur et l’index, et en plaçant une bille entre leurs extrémités. Ce que l’on entend peut être sujet à caution, car il existe des illusions auditives. Et un témoignage basé simplement sur «j’ai entendu» n’a pas grande valeur.
Mais s’il est corroboré par «j’ai vu», tout change. La vision est un sens noble, qui se place au sommet de la hiérarchie de la crédibilité.
Et pourtant, lorsque l’on y «regarde» de plus près, cette hiérarchie se trouve mise en doute. Une simple expérience l’a montré depuis longtemps: ce qui est plus petit semble plus lourd que ce qui est gros, à poids égal.
Cette petite expérience révèle quelque chose d’intéressant: le poids d’un objet peut ne pas dépendre uniquement de l’effort musculaire, mais aussi de l’intervention de l’œil et du jugement qu’il porte sur le poids de l’objet. Il s’agit d’une illusion d’optique. L’œil se trompe-t-il?