Les Îles Cook: paradis oublié


27 mars 2012 à 11h34

Accueillie par un chaleureux «Kia Orana» (formulation de bienvenue en maori) et un collier de fleurs aux couleurs flamboyantes passé autour du cou, j’oublie mes quelque neuf heures de vol depuis Los Angeles pour me laisser imprégner par la douceur de vivre des Îles Cook.

Rarotonga, entre mer et montagne

De ces quinze îles dans le Pacifique Sud, Rarotonga en est la plus grande avec la moitié de la population des îles Cook, soit un peu plus de 9000 habitants.

Elle est le centre névralgique et la capitale de cet archipel. On peut aisément parcourir l’île, d’une superficie de 67 km, en scooter ou en bus et discuter avec les habitants, chaleureux et conviviaux. Pour ceux qui aiment les marchés, celui de Pungana’nui, dans le village d’Avarua, vous permettra de goûter différents produits locaux (fruits, café, confitures…) et de découvrir l’artisanat: perles noires, coffrets et bijoux en nacre et coquillages, paréos aux couleurs vives, barrettes et colliers de fleurs, instruments de musique…

Rarotonga offre de multiples possibilités d’aventures. Tentés par la jungle qui recouvre toute une partie de l’île?

Enfourchez un quad et sortez des sentiers battus. Traversez des rivières et des cours d’eau, perdez vous au milieu d’arbres centenaires et plongez dans l’une des nombreuses cascades qui mènent au mont Te Manga, le point culminant de l’île. Une aventure formidable qui vous laissera des souvenirs impérissables. Pensez à garder avec vous votre permis de conduire et de vous munir de lotion anti-moustiques!

Pour ceux qui préfèrent les plaisirs d’eau, les options sont multiples: testez votre sens de l’équilibre en pagayant debout sur une planche. Le SUP (stand-up-paddleboard) est une activité en vogue de ce côté-ci de l’hémisphère. Pour vous, ce sera une agréable façon de traverser la baie d’une petite île à l’autre sur les eaux calmes du lagon.

Optez pour une croisière d’une journée sur le lagon Muri. Vous aurez l’opportunité de sauter du bateau avec votre masque et vos palmes pour jouer avec les poissons tropicaux qui abondent dans ces eaux et de faire un barbecue sur une petite île avoisinante. Pour les passionnés de plongée, le Dive Center saura combler vos attentes, que vous soyez débutant ou plongeur confirmé.

Dans les eaux peu profondes du lagon ou derrière la barrière de corail, se révèlent une faune et une flore extraordinaires. Sascha et Sabine vous emmèneront dans les endroits les plus prisés pour côtoyer poissons tropicaux, murènes, pieuvres, tortues, raies et requins. Plaisir et professionnalisme garantis.

Aitutaki, invitation à la langueur

Pour les voyageurs en quête de détente sous les cocotiers et de solitude, Aitutaki est la destination rêvée. À une heure de vol de Rarotonga, Aitutaki, surprend par sa langueur et sa beauté unique.

Petite île encerclée d’eau limpide, Aitutaki déploie sa gamme de bleus devant les yeux ébahis des visiteurs. Pour vivre pleinement le luxe et la sérénité qui se dégagent de l’île, passez quelques jours dans votre villa privée qui se fond dans l’environnement naturel de l’île, au Pacific Resort.

De votre terrasse, une vue imprenable sur le lagon et la plage de sable fin qui vous tend les bras. À côté, votre hamac privé invite à la sieste sous les palmiers flamboyants. La piscine à débordement sur la mer vous fera perdre vos repères entre l’azur du ciel et de l’eau.

Le spa prolongera agréablement votre détente dans sa salle climatisée et fleurie et le restaurant gastronomique du Pacific Resort, le Rapae Bay, déclinera pour vous toute sa palette de saveurs les plus raffinées de la cuisine locale avec une présentation à vous couper le souffle. Ici, le plaisir est de tous les sens.

Aitutaki, c’est d’abord la mer, ensuite la plage, et enfin les couchers de soleil. Vous pouvez conjuguer ces étapes à l’infini. Laissez-vous tenter par une excursion en bateau jusqu’à One Foot Island, atoll paradisiaque dont on peut faire le tour en un quart d’heure.

Un père et un fils partirent un jour pêcher dans les eaux interdites. Les pêcheurs de cette zone, furieux, les prirent en chasse. Le père et le fils ramèrent jusqu’à une petite île.

Là le père fit marcher son fils devant lui vers la forêt en prenant bien soin de marcher dans ses traces. Une fois assuré que son fils était bien caché, il retourna sur ses pas et attendit son triste sort. Les guerriers arrivèrent et le tuèrent pour le punir d’avoir transgressé l’interdit.

Ne voyant qu’une trace de pas, ils ne cherchèrent pas plus loin et oublièrent le fils. Lequel survécut. Telle est la légende. Aujourd’hui, One Foot Island invite à la paresse et au plaisir de laisser filer les heures.

C’est aussi la terre sacrée des mariages (la plage de sable blanc et fin vaut à elle seule le déplacement). Les eaux peu profondes du lagon constituent un véritable aquarium où l’on prend le plus grand plaisir à voir évoluer des cohortes de poissons colorés parmi des coraux aux formes diverses et variées.

Parmi les autres îlots, Honeymoon Island se révèle être une étape obligatoire de vos pérégrinations sur mer. Véritable sanctuaire pour oiseaux, vous pourrez observer aux mois de février et de mars l’éclosion des œufs et la naissance de bébés frégates. Les étendues infinies de sable blanc sur les eaux transparentes du lagon sont d’une beauté stupéfiante et permettent une ballade entre ciel et mer des plus romantiques.

Il est fascinant de se retrouver seul, sur ce bout du monde, dans l’Océan Pacifique. Comment de tels paradis sont-ils encore si préservés et peu connus des touristes avides d’exotisme et de soleil? Un paradis oublié.

Un éden jalousement protégé? Allez voir par vous-même et laissez-vous emporter par l’esprit des Iles Cook, Mataora. Soyez heureux.

Comment y aller?

Pas de vol direct. Passer par Los Angeles et prendre le vol d’Air New Zealand pour Rarotonga.

Où dormir?

Rarotonga: The Crown Beach Resort
Te Vakaora Villas
Aitutaki: The Pacific Resort

Où manger?

Rarontonga: The Crown Beach Resort (dîner spectacle maori), Trader Jacks, Little Polynesian Cafe
Aitutaki: Café Tupuna, Rapae Bay Restaurant

Activités:

Rarotonga: Jungle Quad adventure, Captain Tamas, Dive Center
Aitutaki: Aitutaki Safari Tour, Bishops Cruises

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

ARTmonie contre les stéréotypes de genre

Viamonde
Des élèves des écoles Micheline-Saint-Cyr, de Toronto, et De-Lamothe-Cadillac, de Windsor, ont remporté le concours ARTmonie dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 17h00

Université et commissariat: il faut une protection constitutionnelle

Le temps est venu d’enchâsser dans la Constitution du Canada des droits linguistiques pour la population de l’Ontario.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 15h00

Immersion dans l’Université de Toronto, dans le top 25 mondial

U of T
Plus grande université du Canada, l'Université de Toronto est une institution de prestige reconnue dans le monde entier.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur