Durant le 72e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, les historiens rendront hommage à Gaétan Gervais, pilier dans la recherche sur l’Ontario français décédé le 20 octobre 2018.
La table du 18 octobre sera animée par Michel Bock, proche collaborateur de Gaétan Gervais, Stéphanie St-Pierre, une de ses anciennes étudiantes, ainsi que François-Olivier Dorais, professeur d’histoire au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Ce dernier est l’auteur d’une thèse qui porte sur l’homme, Un historien dans la cité: Gaétan Gervais et l’Ontario français.
Legs scientifique indéniable
Pour François-Olivier Dorais, le legs scientifique de Gaétan Gervais est indéniable. Ses travaux, souvent qualifiés de pionniers, ont mené à la création d’importants établissements de recherche tel l’Institut franco-ontarien de l’Université Laurentienne.
François-Olivier Dorais explique que l’historien avait sa propre conception de l’Ontario français: «Gaétan Gervais voyait l’Ontario français comme un sujet à part entière, un peu comme une entité autosuffisante qui repose sur le sentiment de partager pas juste une langue, mais une culture, une mémoire, des projets, des institutions et des ambitions sociétales.»