Connue pour ses accords de jazz, sa joie de vivre et ses bayous, la Nouvelle-Orléans attire aussi le visiteur avec ses plantations qui s’étirent majestueusement sur les rives du fleuve Mississippi. Symboles de richesse économique et de férocité sans précédent, les plantations de la Nouvelle-Orléans plongent le voyageur dans un passé à la fois romanesque et terrible.
Les plantations regroupent sous ce nom, la terre cultivée et le domaine composé de l’habitation des maîtres et des logements pour les esclaves. Elles se sont développées sur les rives du Mississippi en raison de la fertilité et de l’abondance des terrains, et de la facilité du transport des marchandises que favorise le fleuve.
La culture du coton et de la cane, principalement, ont enrichi les propriétaires et permis la construction de superbes demeures rivalisant de luxe et d’élégance, contrastant outrageusement avec les baraques bâties pour les esclaves.
Parmi les plus célèbres, la Oak Valley Plantation vaut le détour. Élégante, imposante, la grande dame attend le voyageur au bout de son immense allée de chênes centenaires.
Une promenade ombragée des plus agréables pour découvrir La grande dame du fleuve. Symbole de l’âge d’or du vieux Sud, la Oak Alley Plantation a vu le jour en 1700 grâce à un colon français qui construisit une petite cabane et planta une trentaine d’arbres sur son terrain.