Après avoir constaté que les francophones fument plus que les anglophones, le centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), a voulu mener une action de prévention auprès de ces populations. Le CAMH a lancé un DVD, produit par Joseph Bitamba, destiné à aider les francophones à arrêter de fumer. Une projection de cette vidéo, ainsi qu’une présentation du Docteur Bernard Le Foll, ont eu lieu jeudi soir à l’Alliance française.
La vidéo diffusée contenait des témoignages personnels sur les effets du tabagisme. Intitulée Images de vies – version sans fumée, elle a été réalisé en 2007 par Joseph Bitamba, lui même fumeur, à la demande du CAMH.
Le CAMH a réalisé l’importance d’agir pour la prévention auprès des populations francophones pour qui peu d’informations sont disponibles en français dans ce domaine alors que, selon les statistiques, ils sont plus touchés par le tabagisme que les anglophones. En effets 35 % des Canadiens francophones fument, comparativement à 25 % des Canadiens anglophones.
Ceci peut sembler surprenant. Il semblerait en fait que cela découle de facteurs culturels et sociaux. La cigarette serait moins mal vue dans les milieux francophones qu’anglophones et les lois visant à diminuer le tabagisme, tout comme la prévention, seraient moins importantes ou apparues plus tardivement.
Grâce à cette vidéo, on en apprend d’avantage sur ce qui peut pousser les gens à commencer la cigarette, sur les difficultés qu’ils ont eu pour arrêter de fumer, la façon dont ils s’y sont pris pour arrêter ou même sur ce qui les en empêche.