Les femmes au 20e Salon du livre de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/12/2012 par Karine Boucquillon

Les femmes sont bien représentées en cette 20e édition du Salon du livre francophone de Toronto.

Parmi les invités d’honneur, une femme exceptionnelle, Marie Laberge. Écrivaine de renom, elle a signé plusieurs romans et pièces de théâtre et a remporté un nombre impressionnant de prix littéraires.

Saviez-vous qu’elle a même écrit une chanson pour Céline Dion intitulée Le temps qui compte?

Depuis 2009, Marie Laberge publie la correspondance qu’elle a échangée durant trois ans avec ses lectrices et lecteurs et qu’elle a regroupée sous le titre Les Lettres de Martha, renouant ainsi avec le récit épistolaire.

Une autre femme, Monia Mazigh, figure quant à elle parmi les finalistes du prix littéraire du Salon, le Prix Christine-Dimitriu-van-Saanen, pour sa première œuvre de fiction, Miroirs et mirages.

Publicité

Monia Mazigh est aussi l’épouse de Maher Arar, qu’elle a contribué à faire libérer après qu’il ait été soupçonné de terrorisme et déporté par les autorités américaines (avec la complicité du Canada) en Syrie où il fut détenu durant plus d’un an.

Monia Mazigh s’est fait connaître du public en se battant pour rétablir la réputation de son mari et demander réparation, ce qu’elle a obtenu du gouvernement du Canada en 2007, cinq ans après les faits.

Elle raconte ces événements dans un ouvrage intitulé Les larmes emprisonnées.

Parmi les autres auteures présentes, citons Danielle Boulianne, Lysette Brochu, Michèle Laframboise, Sonia Lamontagne, A.M. Matte, Mireille Messier, Louise Naubert, Aurélie Resch, Danièle Vallée, Michèle Vinet sans oublier nos auteures membres fondatrices du Salon, Marguerite Andersen et Cécile Cloutier.

Depuis Madame de La Fayette qui, immergée dans les intrigues de la cour de Louis XIV, donna à la littérature française son roman fondateur, La Princesse de Clèves, l’histoire d’amour entre les femmes et l’écriture n’a cessé de se confirmer dans la francophonie internationale.

Publicité

Des femmes auteures, femmes écrivaines mais toutes femmes témoins de leur époque, elles marquent la littérature par une sensibilité qui se distingue de celle de leurs homologues masculins, dans une riche complémentarité culturelle.

Alors venons nombreux découvrir ces merveilleux talents littéraires du 5 au 8 décembre prochain! Détails du programme sur le site du Salon: www.salondulivredetoronto.ca

À très bientôt,
www.karineboucquillon.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur