« Je me voyais déjà faire de la science expérimentale. Je lisais des livres biographiques et tous mes loisirs étaient tournés vers les sciences: astronomie, photographie… J’en rêvais», explique Jean-Marc Malbœuf.
L’ingénieur à la retraite, âgé aujourd’hui de 64 ans se souvient, comme si c’était hier, de sa participation à la seconde édition des Expo-sciences. Son projet – la conception d’un oscilloscope — a même remporté le premier prix «sciences appliquées» en mai 1962!
L’année 2010 marque un jalon important de la culture scientifique avec les 50 ans des Expo-sciences au Québec. Un demi-siècle de passion scientifique où des dizaines de milliers d’élèves du secondaire et du collégial ont pu imaginer, concevoir et surtout présenter leurs projets scientifiques.
«Entre l’idée et le résultat, il y a toute la réalité du projet expérimental: il faut trouver de l’information, acheter des pièces, solliciter des gens, poser des questions… ça permet de vivre des plaisirs et des désillusions, mais lorsqu’on y parvient, ça donne le goût de persévérer», raconte Jean-Marc Malbœuf.
Devenu juge, il admire la qualité des présentations et des kiosques présentés aujourd’hui. «J’avais monté mon kiosque à la mitaine avec mon père. Ce n’était pas aussi beau», renchérit l’ancien participant.