Les expatriés français vont élire pour la première fois leurs députés à l’Assemblée nationale dès le 2 juin. Autre première, les électeurs pourront voter par Internet.
Les quelque 5600 électeurs français de Toronto choisiront le député de la 1re circonscription, parmi les dix-huit candidats en lice représentant tous les courants politiques et neuf indépendants, parti Pirate compris. (Liste sur www.consulfrance-toronto.org)
Cette 1re circonscription englobe toute l’Amérique du Nord, soit le Canada (65 544 inscrits) et les États-Unis (92 418 inscrits), pour un total de 154 962 électeurs sur plus de 1 million de Français qui votent à l’étranger (15% environ).
Une modification de la constitution en 2008, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, a créé 11 circonscriptions pour représenter les Français de l’étranger.
Selon Jérôme Cauchard, consul général de France à Toronto: «C’était une idée ancienne évoquée par certains partis politiques, qui était aussi soulignée par le Conseil constitutionnel et [cela vient aussi de] l’augmentation du poids démographique des Français à l’étranger depuis une vingtaine d’années. […] Il y a plus de deux millions de Français à l’étranger immatriculés dans les consulats et ambassades.»