Cela faisait bien des années que les étudiants francophones de l’Ontario ne s’étaient pas réunis pour discuter des enjeux les concernant. Suite à la mise sur pied du Continuum d’apprentissage en langue française en septembre 2007 (une initiative conjointe du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du ministère de la Formation, des Collèges et des Universités), des représentants des associations étudiantes francophones et bilingues de l’Ontario se sont rencontrés sur le campus de l’Université d’Ottawa les 21 et 22 août derniers.
Le but de ce rassemblement: s’assurer que la voix des étudiants sera entendue lors des futures rencontres des représentants du Continuum. «Nous n’avions aucune voix sur ce groupe de travail», explique Roxanne Dubois, vice-présidente aux finances de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa. «Nous savons que les enjeux qui seront discutés seront importants donc, il fallait qu’on se rassemble pour nommer un représentant étudiant.»
Les rencontres du Continuum permettront l’élaboration d’une nouvelle politique en matière d’éducation post-secondaire en français. «Les associations étudiantes devront effectuer un travail sur leur campus pour connaître les besoins de leurs membres. Ce processus de consultation sur le terrain a pour but de ramener la vision des étudiants auprès du Continuum», souligne Mme Dubois.