Alors qu’en moyenne, les diplômés gagnent plus, près de la moitié des nouveaux diplômés sont dans des domaines générant des revenus moins importants.
Au Canada, faire des études postsecondaires demeure la meilleure façon d’obtenir un emploi de qualité bien rémunéré. Mais cet écart positif tend à diminuer, trop peu d’étudiants obtenant un diplôme dans les secteurs à forte demande sur le marché du travail, indique un nouveau rapport de Marchés mondiaux de la banque CIBC.
«Avoir fait des études supérieures est peut-être un prérequis pour obtenir un bon emploi au Canada, mais cela ne suffit plus», estime Benjamin Tal, économiste en chef adjoint à la banque CIBC, et coauteur du rapport avec Emanuella Enenajor, économiste. «En moyenne, le Canada enregistre une offre excédentaire de diplômés postsecondaires.»
«Et, en dépit des preuves écrasantes voulant que le domaine d’études choisi influence directement la situation professionnelle, les étudiants d’aujourd’hui ne se sont pas autant dirigés vers des domaines plus lucratifs que le dicterait la réalité changeante du marché du travail», continuent les experts.
Le rapport de la banque CIBC indique que la proportion d’adultes canadiens titulaires d’un diplôme postsecondaire est la plus élevée de tous les pays de l’OCDE et que le coût de ces études représente environ le double de la moyenne de ces pays.