Jeudi dernier, le campus Glendon de l’Université York célébrait la Journée internationale de la francophonie. Objectif: faire découvrir à tous les étudiants la francophonie à travers différents pays du monde.
De nombreux stands étaient installés dans tout le Collège et chacun d’entre eux représentait un pays où la francophonie a une forte influence.
Jean-Baptiste Martin un pvtiste arrivé en janvier dernier représentait la Belgique: «Pour cette journée on fait un peu de bénévolat pour présenter la francophonie. L’idée est de proposer aux étudiants d’en connaître un peu plus sur le pays donc on leur présente par exemple des expressions typiques à chacun des pays, ou encore une recette typique.»
La francophonie est un volet fondamental du Canada, mais, du côté anglophone, on a tendance l’oublier. Clémence, pvtiste et bénévole pour la Journée de la francophonie à Glendon, représentait, elle, la France: «C’est important cette journée, cette organisation. Je viens d’arriver de France avec un bagage culturel, c’est important pour moi de partager et de représenter mon identité. En plus c’est assez ludique; on n’entre pas dans des débats incroyables, on est là pour faire découvrir le pays aux étudiants de Glendon.»
Sensibiliser, faire découvrir la francophonie: voilà les mots d’ordre de cette journée.
Diversité et cultures
Il n’y a pas qu’en France et au Québec que l’on parle français.