La rentrée est l’occasion pour toutes les institutions d’établir les bilans de l’exercice précédent et de dévoiler les lignes directrices des mois à venir. L’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario s’est livré à son désormais traditionnel sondage sur le ressenti du personnel éducatif de l’Ontario. Une étude qui dévoile avant tout que les enseignants ontariens sont de plus en plus heureux de transmettre leur savoir.
Les enseignants d’Ontario sont-ils satisfaits de leurs conditions de travail? C’est autour de ce leitmotiv que l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a publié son sondage annuel la semaine dernière. Un panel réalisé sur un petit millier d’employés du personnel éducatif, sensé plutôt faire émerger une tendance générale qu’une statistique précise.
Et si tout n’est pas rose dans le petit microcosme de l’école, il apparaît plus clairement que jamais les professeurs n’ont été aussi heureux d’enseigner.
Ainsi, parmi les premiers chiffres à retenir, il apparaît que plus de quatre professeurs sur cinq (81%) recommenderaient sans hésiter une carrière en enseignement, contre seulement 67% il y a trois ans. Une situation qui à elle seule illustre la teneur du sondage, selon la présidente de l’Ordre, Marilyn Laframboise: «Les enseignants aiment vraiment leur métier. Ils évoquent avant tout ce plaisir de participer à l’évolution et à l’épanouissement intellectuel de l’enfant.»
Mais au-delà de ce chiffre, le sondage de l’Ordre met en exergue un paradoxe qui régit actuellement les métiers de l’enseignement.