«Désireux d’affirmer leur fierté d’appartenir à la communauté francophone de l’Ontario», les élèves, les parents et le personnel de l’école secondaire de Windsor ont choisi le nom de Michel Gratton pour désigner leur école secondaire.
L’école secondaire Michel-Gratton rappellera donc ce grand Franco-ontarien qui nous a quittés subitement il y a quelques semaines.
Ainsi en a décidé, lors de sa réunion de janvier, le Conseil scolaire Viamonde (qui a lui aussi changé de nom récemment: c’est l’ex-Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest).
«Le nom Michel Gratton évoque travail, ténacité et fierté francophone», lit-on dans le communiqué du Conseil scolaire. «Le décernement de son nom à l’école rend hommage à tout le travail accompli par cet ancien journaliste, chroniqueur et écrivain tout au long de sa carrière. Sans la plume de M. Gratton, l’Affaire Montfort n’aurait peut-être pas connu le dénouement heureux que la communauté francophone a applaudi. Cet hôpital francophone d’Ottawa aurait fermé ses portes en 2002.»