à 19h11 HNE, le 13 février 2013.
LE CAIRE, Égypte – Les Égyptiennes sont de plus en plus en colère alors qu’elles doivent composer avec une conséquence inattendue du printemps arabe: la multiplication des cas d’agressions sexuelles et l’incapacité des autorités à mettre fin à ce fléau.
Leur révolte est alimentée par les commentaires des islamistes, qui ont laissé entendre que les femmes allaient au devant des attaques en participant à des manifestations antigouvernementales mixtes.
Lors de récents rassemblements contre le harcèlement sexuel au Caire, les participantes ont brandi des couteaux de cuisine. Sur les murs des édifices sont apparus des dessins de femmes combattant des hommes avec des sabres ainsi que des affiches menaçant de couper les mains des agresseurs. Certaines femmes ont également commencé à suivre des cours d’autodéfense.
Cette dénonciation des agressions contre les femmes survient alors que le pays traverse une période trouble. Même si la dernière vague de protestations contre le président Mohammed Morsi s’est calmée durant les derniers jours, les manifestations ont gagné en violence.