Dans le cadre des cours de sciences et de l’éducation environnementale, les élèves de l’école secondaire Étienne-Brûlé, dans le nord de Toronto, ont participé au projet «Les ÉcoResponsables en tricycle 2010 à E.B»: «un grand événement où les élèves ont été très fiers et se sont bien amusés et surtout ont beaucoup appris en matière de créativité et de sensibilisation», selon leur enseignant Mounir Ferrag, un des instigateurs de l’événement.
L’événement s’est déroulé mercredi 15 décembre, à l’école, en collaboration avec le campus Glendon de l’Université York, l’organisme Green Communities, le service d’animation culturelle du Conseil scolaire Viamonde et les enseignants Mounir Ferrag et Andrée Parent.
Une collaboration
élémentaire – secondaire – universitaire
Les ÉcoResponsables de l’école (deux groupes de 10e et un groupe de 12e du cours de sciences de M. Ferrag), un groupe de musique ÉcoRs ainsi que le groupe de 8e année de Mme Parent ont contribué à la réalisation de la journée.
Le projet a consisté à faire collaborer des élèves du secondaire et de l’élémentaire avec des étudiants universitaires de l’Université York pour organiser un événement environnemental sur le transport actif, afin de favoriser le tissage de liens communautaires solides et durables.
Préalablement à l’événement de mercredi, des activités de formation des élèves avec Green Communities et les universitaires ont eu lieu, incluant plusieurs ateliers en salle de classe. Par la suite les ÉcoResponsables ont offert une formation auprès des jeunes de l’élémentaire.