Les écoles de London en surcapacité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/05/2012 par Dawn Willoughby, Marianne Tanton, Kelly Ratcliffe

Chers parents, gardiens, enseignants, personnels et membres de la communauté francophone et francophile de London.

En tant que parents inquiets, nous avons récemment été impliqués dans des discussions avec le Conseil scolaire Viamonde, au sujet du manque de capacité de nos deux écoles: école Marie Curie et Académie de la Tamise.

Il y a aujourd’hui huit portatives à Marie-Curie, et La Tamise est actuellement à pleine capacité et n’aura pas d’autre choix que d’introduire des portatives dans un avenir très proche.

De plus, étant en surcapacité, Marie-Curie a subi, entre autres, la perte de la salle d’ordinateurs, la réduction du temps passé au gymnase, et l’élimination des concerts, du fait que le gymnase ne peut pas tenir tout le monde en même temps.

L’école a souvent du mal à fournir des salles privées pour des réunions confidentielles pour psychologistes, assistants sociaux, orthophonistes, car toutes les salles sont utilisées constamment.

Publicité

Portative

Beaucoup d’étudiants passeront six de leurs huit années à l’école dans une portative.

Avec le nombre grandissant d’inscriptions chaque année, la situation ne fait qu’empirer.

Des projections conservatrices suggèrent que le nombre d’élèves à Marie-Curie atteindra 520 dans les cinq années prochaines et qu’à l’Académie de la Tamise il atteindra 290!

À 520 élèves, Marie-Curie aurait besoin de cinq portatives, supplémentaires aux huit qui existent déjà.

À 290 élèves, Académie de la Tamise aurait besoin de travaux d’agrandissement importants ou d’un minimum de quatre portatives.

Publicité

Conseil Viamond

Le Conseil scolaire Viamonde nous a assurés qu’ils sont au courant de nos besoins et ont fait de London l’une de leurs priorités les plus importantes. En plus de l’ajout de trois classes de maternelle-jardin à Marie-Curie en 2012, ils sont prêts à ajouter une troisième école élémentaire pour répondre à nos besoins et à agir rapidement.

Une troisième école est leur solution préférée, car cela soutiendrait des écoles centrées sur la communauté, plutôt que des «super écoles» impersonnelles.

L’ajout d’une troisième école raccourcirait le temps de bus pour beaucoup, et permettrait de garder une communauté plus intime dans chaque école, où le personnel connaîtrait tous les élèves et où les élèves se connaissent tous.

Pas une priorit?

Même si London a été déclaré l’une des priorités les plus urgentes de notre conseil scolaire, le ministère de l’Éducation a refusé de faire de London SA priorité. Il semble que les régions qui ont reçu le soutien du ministère de l’Éducation sont celles qui ont des parents ou membres de la communauté vocaux.

Donc… FAISONS DU BRUIT!
Vous pouvez aider de deux façons.

Publicité

1) Faites signer, s’il vous plaît, la pétition ci-jointe par tous les membres de votre famille et retournez-la à l’école. Vos noms et adresses doivent accompagner votre signature.

Il n’y a pas d’âge minimum pour participer à ce procédé démocratique en Ontario, donc, s’il vous plaît, ajoutez également le nom de vos enfants. Passez également cette pétition dans la communauté élargie de francophones et francophiles: la pétition n’est pas restreinte aux familles présentement à l’école!

Pétition en lign

Vous pouvez également compléter la version en ligne en cliquant l’hyperlien suivant: http://chn.ge/L3kB1D

Il est à noter que vous devez signer SOIT la version en ligne, SOIT la version papier et non les deux.

2) Prenez un moment, s’il vous plaît, pour envoyer des lettres aux politiciens qui sont listés sur la page ci-jointe, ainsi que pour partager vos inquiétudes.

Publicité

Nous avons aussi inclus des exemples de lettre pour vous aider, ainsi qu’une liste de points importants, mais n’hésitez pas à rédiger votre propre lettre.

Étant donné que la session parlementaire ferme mi-juin, nous devons nous dépêcher. S’il vous plaît, signez et retournez la pétition pour jeudi 17 mai 2012, au plus tard, pour que nous puissions envoyer celle-ci au ministère de l’Éducation le 19 mai 2012.

– Dawn Willoughby, parent à Marie-Curie
– Marianne Tanton et Kelly Ratcliffe, parents à l’Académie de la Tamise

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur