Les dix principales plaintes des consommateurs

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Publié 02/02/2010 par l-express.ca

Les préoccupations à propos des agences de recouvrement et des réparations et rénovations domiciliaires ont alimenté la liste des dix principales plaintes des consommateurs en 2009 selon un rapport provincial.

La province dresse cette liste chaque année en vue de sensibiliser, d’habiliter et de protéger les consommateurs au moment de l’achat de produits et de services. L’année dernière, le gouvernement a reçu plus de 55 000 plaintes provenant des consommateurs.

Les dix principales plaintes, qui représentaient près du tiers de toutes les plaintes, comprenaient :
1. les agences/agents de
recouvrement;
2. les réparations/rénovations
domiciliaires;
3. les achats/ventes de véhicules
automobiles;
4. les appareils électroménagers;
5. les rapports de solvabilité;
6. les accessoires ménagers
d’ameublement;
7. les réparations aux véhicules
automobiles;
8. les centres de santé et d’exercice
physique;
9. les courtiers en énergie;
10. les services téléphoniques et
interurbains.

Les consommateurs qui sont à la recherche de conseils sur la manière de traiter ces sujets ou qui ont une plainte à formuler peuvent communiquer avec le ministère des Services aux consommateurs au 416-326-8800 dans la région du Grand Toronto, sans frais en Ontario au 1-800-889-9768 ou par courriel à [email protected], ou ils peuvent visiter le site Web du ministère à ontario.ca/servicesauxconsommateurs

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En 2009, le ministère des Services aux consommateurs a obtenu plus de 528 000 $ en remboursements assistés et en contrats annulés ou révoqués au nom des consommateurs. Au cours de la même période, le ministère a mené 597 inspections de conformité et visites sur place et déposé 2 777 accusations.

Selon la nouvelle ministre des Services aux consommateurs, Sophia Aggelonitis, «les consommateurs de l’Ontario triment dur pour leur argent et nous sommes ici pour les aider à effectuer des achats avisés en matière de consommation».

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