Les Éditions Ulysse vendent des guides de voyage pour toutes les destinations imaginables, ou presque. À partir des ventes de guides dans les librairies Ulysse, la maison d’édition a établi un palmarès des destinations les plus populaires pour l’été 2008. Cela donne le pouls des tendances estivales pour les destinations vacances des Canadiens français.
Comme ce fut le cas au cours des trois dernières années, le Québec demeure la destination numéro 1 du palmarès.
Le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec y est sans doute pour quelque chose. La Belle Province est suivie de près par les destinations américaines: Nord-Est des États-Unis (no 2), Sud-Ouest des États-Unis (no 6) et Disney World (no 8). Elles sont des plus attirantes depuis que le huard se maintient près du dollar américain.
C’est la France en général qui arrive au 3e rang, suivie de l’Italie du Nord, de Paris et de la Provence–Côte d’Azur. Sur 30 destinations, l’Ouest canadien occupe la 9e place, suivi respectivement du Royaume-Uni, de la Grèce, de la Chine et de l’Espagne.
Les Éditions Ulysse signalent que l’attrait des l’Ouest canadien est dû, entre autres, à ses spectaculaires sites naturels. Quant à la Chine, avec ses Jeux olympiques de Beijing, il n’est pas étonnant de la voir se hisser au 12e rang, alors qu’elle occupait le 22e rang l’an dernier.