Chaque année, les Guides Ulysse publient le très attendu palmarès des destinations préférées des Québécois pour l’hiver. Ce palmarès est établi à partir des ventes de guides et de cartes dans les librairies de voyage Ulysse. Cette année encore, c’est le Québec qui domine le palmarès, probablement en raison de la morosité économique ambiante, mais aussi à cause de la panoplie de guides thématiques pour chaque région du Québec. En deuxième place on trouve Disney World, suivi de la Nouvelle-Angleterre, de la Californie et de Cancun/Riviera Maya.
C’est sans surprise que les destinations américaines continuent de se trouver en bonne place. La force de notre dollar les rend plus abordables, et la proximité permet parfois d’éviter les frais d’avion.
Du côté des destinations soleil, Costa Rica, Cuba, le Mexique et Hawaii se positionnent bien, tandis que le Panama recule un peu. Saint-Martin fait son apparition au palmarès Ulysse. Si les Québécois continuent d’aller chercher le soleil pendant la saison froide, ils sont toujours aussi nombreux à se rendre en Europe en hiver. Londres poursuit sa remontée tandis que Paris et l’Italie du Nord conservent leur position.