à 11h29 HAE, le 19 juillet 2013.
CANBERRA, Australie – Le premier ministre australien a annoncé vendredi que tous les réfugiés arrivant au pays par la mer seraient déportés en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un changement de politique aussitôt dénoncé par les groupes de défense des droits de la personne.
La décision, décrite par le premier ministre Kevin Rudd comme «très intransigeante», vise à dissuader le nombre grandissant de demandeurs d’asile qui se rendent en Australie sur de frêles bateaux de pêche en provenance de pays pauvres comme l’Indonésie ou la Malaisie.
L’afflux de demandeurs d’asile est un problème politique majeur pour le Parti travailliste de M. Rudd, donné clairement perdant des élections qui doivent avoir lieu dans quelques mois.
«À partir de maintenant, tout demandeur d’asile qui arrivera en Australie par bateau n’aura aucune chance de s’installer en Australie en tant que réfugié», a déclaré M. Rudd aux journalistes, après avoir signé un pacte avec le premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Peter O’Neill, qui permettra à l’Australie de déporter les réfugiés dans ce pays.