Quand on est fille, petite-fille et nièce de gars de bois et qu’on se met au documentaire, on fait quoi? Et bien on fait des documentaires sur les gars de bois. Ça a commencé par un long-métrage en 2004 sur les planteurs d’arbres en Abitibi et ça continue avec un second documentaire sur les débroussailleurs, dans la même région. Stéphanie Lanthier présentera Les Fros, au festival Hot Docs de Toronto qui se déroulera du 28 avril au 8 mai prochains.
Originaire de Mont-Laurier, Stéphanie Lanthier connaît la forêt et s’y sent bien. Son premier documentaire traite d’un quasi-rite de passage chez les jeunes Québécois: aller planter des arbres. Entre remise en question, retour à la terre et manne d’argent, beaucoup d’étudiants partent passer leur été en Abitibi pour planter des pousses d’arbres. Lors du tournage, elle rencontre d’autres personnes, beaucoup moins jeunes et souvent d’origine étrangère, qui partagent les camps avec les étudiants planteurs d’arbres. Ce sont les débroussailleurs.
D’un projet à l’autre
«Quand je les ai rencontrés en 2004, je me suis dit que cela pourrait faire un deuxième film», explique la réalisatrice, également professeure d’Histoire et de Science politique à l’Université de Sherbrooke.
Depuis que le Québec a obligé les grandes compagnies forestières à aménager la forêt, dans les années 80, deux métiers sont nés: planteurs d’arbres et débroussailleurs.
«Là-bas, on plante pour couper dans une centaine d’années.»