De la musique, de la danse, des bons plats et des œuvres d’art. Pour tout cela, il fallait se rendre samedi dernier au Great Hall de Toronto. Le bal haïtien a enflammé les planches de la salle de spectacle grâce à la Reine Soleil. Conteuse, auteure, ce soir-là elle a pris son micro de chanteuse. Des airs de compa et de zouk, pour venir en aide aux enfants d’Haïti et célébrer la culture haïtienne.
«Ma maison est petite mais elle est pour toi.» La fête a commencé, samedi soir, par ces paroles de chansons de Marie-Monique Jean-Gilles, alias la Reine Soleil. «Tu peux compter sur moi», entonne-t-elle ensuite. Des mots qui résument bien l’action de la fondation de Marie-Monique Jean-Gilles en Haïti. Plus précisément à Borel. Là-bas, elle a ouvert les portes de sa maison d’enfance à d’autres enfants qui pourront entre autre y apprendre à lire.
De Borel à Toronto, il n’y a qu’un pas, ou plutôt il n’y a qu’un air de musique. Samedi soir, au Great Hall de Toronto, le deuxième bal masqué haïtien a réuni une centaine de personnes. Une soirée organisée au profit de la fondation de la Reine Soleil à laquelle une partie des bénéfices sera reversée.
Une opération caritative
«Au premier bal de l’an dernier nous avions décidé de simplement faire découvrir la culture haïtienne à Toronto qui est une ville diverse tout en s’amusant et en célébrant. Cette année nous avons décidé d’y apporter cette dimension caritative», rappelle la Reine Soleil juste avant de monter sur la scène du Great Hall. Kay Ti Moun, c’est-à-dire la Maison des enfants en créole, a officiellement ouvert ses portes l’an dernier.