Les criminels les plus recherchés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/11/2010 par Gérard Lévesque

Les services de police déploient des ressources humaines, financières et matérielles importantes afin de retracer des criminels clairement identifiés et recherchés. En dépit de ces efforts, certains criminels demeurent introuvables et peuvent représenter, en raison de la nature du crime commis et du risque de récidive, une menace sérieuse pour la population. Pour favoriser leur arrestation, les corps policiers utilisent de plus en plus l’Internet.

Savez-vous où est présentement Ghislain Rivard? Âgé de 59 ans, il est recherché pour avoir commis de nombreux délits reliés à la fraude.

Utilisant comme noms d’emprunt des noms comme Paul Cotnoir, Guy Duval, Maurice Rivard, Maurice Gaétan, Ghislain Rivard et Harvey Sharp, il a un réseau établi avec des groupes de personnes qui lui procurent des cartes de crédit volées avec lesquelles il retire illégalement à la banque des avances de fonds. Rivard pourrait se trouver en Ontario où il a déjà travaillé.

Si vous le voyez dans votre milieu, ne tentez pas de l’appréhender puisqu’il est considéré violent. Communiquez plutôt avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Sa photo et celles de bien d’autres personnes recherchées par la GRC est au lien Internet www.rcmp-grc.gc.ca/wanted-recherches/index-fra.htm

Publicité

Cette partie du site de la GRC présente par catégories les personnes recherchées: meurtre / tentative de meurtre, crimes liés au gangstérisme, infraction sexuelle, vol / vol qualifié, rapt d’enfant / enlèvement, infraction relative aux drogues, évasion…

Il arrive souvent que des personnes dangereuses sont appréhendées grâce aux renseignements que les membres du public transmettent aux policiers.

Pour voir la photo, la description et des éléments du dossier des dix criminels qui sont présentement les plus recherchés au Québec, visitez le site suivant: www.10criminelsrecherches.qc.ca.

Le site de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) a également une section consacrée aux personnes recherchées. La PPO sollicite l’aide du public pour appréhender les personnes dont le profil figure de temps à autre dans cette section.

La Direction des enquêtes criminelles de la PPO demande aussi de l’aide pour faire progresser des enquêtes. Sans l’aide du public, de nombreux dossiers pourraient demeurer non résolus.

Publicité

Les amis et membres de la famille dans le deuil doivent savoir qui est responsable du décès de leur proche.

Le fait d’élucider les crimes permet aux proches des victimes de vivre leur deuil, et aussi d’assurer que justice a été rendue et que d’autres crimes violents ne seront pas commis.

Plusieurs enquêtes non résolues sont présentées dans la section suivante du site de l’OPP: www.opp.ca/ecms/index.php?id=440

Si vous êtes en mesure de faire avancer ces dossiers initiés depuis l’année 1963, vous êtes invités à communiquer avec la Direction des enquêtes criminelles par l’entremise du site Internet de la PPO ou via le numéro de téléphone sans frais 1-888-310-1122.

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur