à 18h51 HNE, le 15 février 2012.
OTTAWA – Champagne! Les conservateurs peuvent désormais lever leur verre à l’abolition du registre des armes d’épaule, leur projet de loi ayant été adopté à 159 contre 130 en dernière lecture aux Communes, mercredi.
Si l’issue du vote n’a surpris personne — le gouvernement de Stephen Harper étant majoritaire — plusieurs ont cependant froncé les sourcils en apprenant qu’une réception était prévue à cet effet, une célébration que l’opposition et les groupes de victimes ont jugée de bien mauvais goût.
Les témoins et familles de la tuerie de l’École Polytechnique n’ont en effet pas du tout le coeur à la fête, accusant le gouvernement Harper de trahir les victimes d’actes criminels commis par une arme à feu.
Mercredi matin, trois conservateurs ont tenu une conférence de presse, quelques heures avant le vote en dernière lecture aux Communes du projet de loi C-19 abolissant le registre des armes longues. Derrière eux, une image représentait la silhouette de deux chasseurs de dos dans un champ, fusil à la main. L’un deux, plus petit que l’autre, semblait être un enfant.