Les «Congo-Torontois» se réunissent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour la première fois les membres de la communauté congolaise se sont réunis en table ronde le vendredi 29 juin dernier. Le but était de débattre de la mise en place d’une structure organisationnelle servant les intérêts de tous au sein de la communauté qu’ils décrivent eux-mêmes comme celle des «Congo-Torontois».

Le thème «Sans dialogue = sans progrès» marquait dès le départ la volonté des membres de discuter civiquement des orientations éventuelles de la communauté.

S’inscrivant dans le cadre des célébrations du 47e anniversaire de l’accession à l’indépendance, après 70 ans de domination belge, cette réflexion collective aura tenté de définir la place de la communauté congolaise au sein de la grande région de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plusieurs invités, dont le Pasteur Elie Kabongo ou encore l’ancien président de l’AZaT, Jean Marie Missinga, ont abordé différents volets tels que «Comment l’Église peut-elle contribuer à la structuration d’une communauté», «La petite histoire de la grande communauté congolaise de Toronto». Des thèmes culturels qui incitent à porter un regard vers l’avenir à la lueur du passé.

Le 29 juin, parallèlement aux discussions, un lever de drapeau congolais a eu lieu à l’Hôtel de Ville, comme c’est le cas depuis maintenant plusieurs années.

À noter que les représentants des communautés camerounaises, togolaises et burundaises ont également été sollicités afin qu’ils puissent partager leurs expériences personnelles.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur