à 21h28 HNE, le 21 novembre 2012.
OTTAWA – Les conservateurs fédéraux vont de l’avant avec un projet de loi qui obligerait les chefs des Premières Nations à publier leurs salaires et leurs états financiers, malgré des tensions croissantes entre des leaders autochtones et Ottawa.
Le ministre des Affaires autochtones John Duncan a déclaré mercredi que son parti allait imposer le bâillon sur ce projet de loi, ce qui provoque l’arrêt des débats parlementaires et force la tenue d’un vote.
Ce geste du gouvernement signifie que le projet de loi sera adopté aux Communes avant la fin de cette semaine, malgré l’opposition de groupes autochtones, du Nouveau Parti démocratique et des libéraux. Ceratins éléments du projet ont été présentés il y a plus de trois ans mais ont été bloqués par des élections et l’opposition de l’Assemblée des Premières Nations (APN).
Le projet de loi, dont plusieurs versions ont été présentées au cours des trois dernières années, forcerait tous les conseils de bande des Premières Nations à publier les salaires et les dépenses des chefs et des conseillers.