Trois «grands Franco-Ontariens», Josée Vaillancourt, Luc Morin et Denis Vaillancourt, ont été reçus au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones dans le cadre du 30e anniversaire de la Fondation franco-ontarienne ce lundi 5 octobre, au Centre des arts Shenkman d’Orléans.
La présidente de la Compagnie, Renée Popov Watters, se dit être très fière de pouvoir reconnaître le travail inlassable de ces personnes pour leurs contributions exceptionnelles à l’avancement de la francophonie ontarienne et canadienne dans leurs milieux respectifs.
La Compagnie des Cents-Associés francophones est un organisme national dont la mission est justement de reconnaître le mérite de Canadiens et de Canadiennes qui, de façon exemplaire, ont travaillé bénévolement à la promotion et au développement de la francophonie canadienne. L’organisme tient son nom de la Compagnie des Cent-Associés fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d’assurer le développement de la Nouvelle-France.
La Compagnie a déjà honoré des personnalités venant de milieux éducatif, culturel, communautaire, affaire, politique et religieux comme Félix Leclerc, Angèle Arsenault, Dyane Adam, Gisèle Lalonde, Jean-Jacques Blais, Ronald Caza, Louis-Gabriel Bordeleau, Trèva Cousineau, Omer Deslauriers, Paul Desmarais, Viola Léger, Antonine Maillet, Sébastien Lorquet, Séraphin Marion, Claude Ryan, Paul Rouleau, Jean Watters.