Le récent budget provincial comportait la proposition d’un changement important, qui avantagera les francophones. Dès janvier 2012, les services en français deviendront obligatoires dans les centres d’accès aux soins communautaires (CASC).
Il y a en tout 14 CASC en Ontario (un pour Toronto situé au 250 rue Dundas ouest, suite 305) qui sont subventionnés par les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) par l’entremise du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
Les centres d’accès aux soins communautaires ont comme mandat d’établir le contact entre les personnes qui nécessitent des soins et les ressources disponibles, pour qu’ils puissent éventuellement recevoir des soins à domicile ou dans un centre d’hébergement; tout cela calculé selon les besoins du client.
La mission de ce genre de centre est de «dispenser des services intégrés aux diverses collectivités de la province en assurant un accès équitable, la coordination de soins individualisés et des soins de santé de qualité».
Soins dans la communauté
Ce qui est intéressant avec le principe des centres d’accès aux soins communautaires, c’est que ceux qui veulent bénéficier de ce soutien ne sont pas dans l’obligation de recevoir des soins à domicile pour pouvoir en profiter. En effet, les CASC offrent tout un éventail de services de soutien qui peuvent être utiles pour tous. La seule condition est d’avoir plus de 18 ans et d’avoir été évalué apte à pouvoir s’inscrire dans la liste des personnes qui présentent une condition médicale qui s’avère être soutenable par les CASC.